S'abonner

Trajectoire de la ventriculocisternostomie : confrontation statistique entre analyse IRM et résultats interventionnels selon plusieurs points d’entrée sur cadavres - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.028 
E. de Schlichting a, b, , F. Myon a, F. Dhaussy a, V. Ghibaudo a, P.-Y. Rabattu a, A. Bellier a, O. Palombi a, b
a Laboratoire d’anatomie des Alpes Françaises, Grenoble, France 
b Service de neurochirurgie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

La ventriculocisternostomie endoscopique (VCS) est la technique de référence de prise en charge de l’hydrocéphalie obstructive [1]. Une revue de la littérature n’a pas identifié de point d’entrée idéal [2]. Ainsi, il pourrait être intéressant de définir les coordonnées de divers points d’entrée qui combinés aux angulations de l’endoscope permettent de réaliser le geste le plus adéquat. Dans notre étude, nous avons réalisé une confrontation statistique entre analyses radiologiques et données anatomiques à différents points d’entrée chez une population cadavérique.

Matériels/patients et méthodes

Dix-neuf examens IRM ont été analysés afin de déterminer la meilleure trajectoire, laquelle a été caractérisée par une mesure d’angulations coronale (angle Phi) et sagittale (angle Téta). Par la suite, quatorze cadavres ont été sélectionnés pour évaluer le geste à divers points d’entrée bilatéraux : tous 3cm parasagittaux, situés de part et d’autre de la suture coronale. Pour chaque point, ses écarts moyens avec les valeurs moyennes de Téta et Phi IRM ont été calculées.

Résultats

L’angle IRM Téta médian a été mesuré à −9,7 degrés (Q25=−13,9 ; Q75=−3,4), l’angle IRM Phi médian à 13,9 degrés (Q25=13,3 ; Q75=14,9). Concernant l’étape interventionnelle, les résultats des soixante-seize procédures évaluées selon le test de Kruskal–Wallis ont conclu à une différence statistiquement significative entre les trois points d’entrée pour les angles Téta (p-value=0,01) et Phi (p-value=0,01). Le point d’entrée 2,5cm postérieur à la suture coronale a montré les plus petits écarts avec les valeurs de référence IRM.

Conclusions

Notre étude montre que les points d’entrée plus postérieurs ont des trajectoires plus physiologiques pour pratiquer une VCS [3, 4]. D’autres études devront être réalisées pour valider cette tendance en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ventriculocisternostomie, Trajectoire, Abord chirurgical, Angulation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 186 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atlas 3D des Dejerine sur online.vizua3d.com
  • O. Plaisant, A. Guédon, P.-A. Vidal, L. Frère, R. Wade, C. Ramadane, C. Reblet, J.-L. Bueno Lopez, D. Pais, S. Arsic, P. Sprumont, S. McHanwell, B. Moxham
| Article suivant Article suivant
  • Perception de l’efficacité de l’enseignement de l’anatomie par la tablette graphique à partir d’un auto-questionnaire portant sur 389 étudiants inscrits en 1re année des sciences de la santé à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Y. Zunon-Kipré, L. Konan, N. Adou, Y. Djekoury, A.M. Goulé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.